000 05233namaa22004091i 4500
003 OSt
005 20250916095906.0
008 250809s2024 ua a|||frm||| 000 0 eng d
040 _aEG-GICUC
_beng
_cEG-GICUC
_dEG-GICUC
_erda
041 0 _aeng
_beng
_bara
049 _aDeposit
082 0 4 _a440
092 _a440
_221
097 _aPh.D
099 _aCai01.02.13.Ph.D.2024.Ay.E
100 0 _aAya Reda Kassem,
_epreparation.
245 1 0 _aL’évènement au prisme de la littérature et du cinéma :
_ble départ d’Égypte des communautés étrangères (1950-1970) /
_cby Aya Reda Kassem ; Supervisor Ebtehal Younes.
246 1 5 _aالحدث من منظوري الأدب والسينما :
_bرحيل الجاليات الأجنبية من مصر (1950-1970) /
264 0 _c2024.
300 _a291 pages :
_billustrations ;
_c25 cm. +
_eCD.
336 _atext
_2rda content
337 _aUnmediated
_2rdamedia
338 _avolume
_2rdacarrier
502 _aThesis (Ph.D)-Cairo University, 2024.
504 _aBibliography: pages 244-262.
520 3 _aCe travail aborde un des épisodes les plus controversés de l’Histoire contemporaine de l’Égypte par le biais des œuvres littéraire et cinématographique. La présence, le rôle et le départ des étrangers dans la vallée du Nil constituent l’axe principal de ce travail. Les diverses images de l’Égypte de la « belle époque », de la contribution des communautés étrangères, les facettes du modèle cosmopolite et les rapports entre le « Moi » et de l’«Autre » sont relevées. De même, l’étude a montré la transcription des évènements historiques ainsi que de la ville dans les langages examinés. Elle a exploré également la restitution du « Nous » ainsi que du « Je » grâce aux témoignages écrits et filmés. Les invariants et les variations entre les langages étudiés sont évoqués. La démarche suivie est interdisciplinaire. L’appréhension de la notion de l’évènement historique est guidé par l’œuvre magistrale de Pierre Nora Les lieux de Mémoire. Les images, les notions et les thèmes véhiculés à propos de l’« Égypte de la « belle époque » sont dégagé grâce aux termes pivots préconisés par Maingueneau. L’analyse littéraire est inspirée par les travaux du grand théoricien Gérard Genette ; quant à l’analyse cinématographique, elle est basée sur les travaux de Jacques Aumont et de Michel Marie.
520 3 _aتعكس الأعمال الأدبية والفنية صورة المجتمع وقضاياه، كما تتيح لنا هذه الأعمال فرصة قراءة التاريخ وأحداثه بصور جديدة ومختلفة، فإن سرد الأحداث والوقائع التاريخية في سياق أدبي وفني يتميز بتسليط الضوء على جوانب مختلفة للحدث وإبراز الجانب الإنساني فيه. في هذا الإطار، قامت الدراسة برصد الأحداث التاريخية التي أدت إلى رحيل الجاليات الأجنبية من مصر مثل على سبيل المثال العدوان الثلاثي. لقد أثرت هذه الأحداث تأثيرا جوهريا على صورة المجتمع المصري وهويته. من أبرز هذه التغيرات نهاية النموذج كوزموبوليتى "الفريد من نوعه" الذي كان يميز المجتمع مصر حتى النصف الأول من القرن العشرين. فقد قامت الدراسة بتناول كيفية إعادة بناء الحدث التاريخ والمدينة من خلال عينة الدراسة. وذلك من خلال الاعتماد على الشهادات المختلفة والمتنوعة المتداولة في الأعمال المكونة لعينة البحث. كما أبرزت الرسالة كيف يمكن إعادة بناء صور "نحن" و"أنا" من خلال السرد الأدبي والسينمائي. وكيف يتحول الحكي في حد ذاته إلى حدث. كم تناولت الدراسة تحليل اللغة الأدبية واللغة الصورة ورصد الثابت والمتغير بينهما. تناولنا تحليل هذه الأحدث من منظور حضاري. فقد قمنا باتباع مناهج تحليل الخطاب/النص وفقا لعالم اللغويات الفرنسي دومينيك مانجينو كما اتبعنا أيضا نظريات الناقد جيرا جينيت للتحليل الأدبي أما عن الأعمال السينمائية، اعتمدنا على أعمال جاك أمون وميشال ماري لرصد جماليات الفيلم.
530 _aIssues also as CD.
546 _aText in English and abstract in Arabic & English.
650 0 _aFrench
653 1 _aÉcriture de l’histoire
_a Évènement historique
_aTémoignage
_aÉgypte de la « belle époque »
700 0 _aEbtehal Younes
_ethesis advisor.
900 _b01-01-2024
_cEbtehal Younes
_UCairo University
_FFaculty of Arts
_DDepartment of French Language and Literature
905 _aShimaa
_eEman Ghareb
942 _2ddc
_cTH
_e21
_n0
999 _c173438